[./accueil_star.html]
[./qui_sommes-nous.html]
[./nos_activites.html]
[./ou_nous_trouver.html]
[./comment_adherer.html]
[./actualites.html]
[./bac_amazonien.html]
[./bac_indonesie.html]
[./bac_malawi.html]
[./bac_tanganyika.html]
[./bac_mangove.html]
[./bac_victoria.html]
[./les_membres.html]
[./vie_du_club.html]
[./forum.html]
[./contact.html]
[./liens.html]
[./echanges.html]
[./remerciements.html]
[./galerie.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Bac Mangrove
Section Terrariophilie
et Aquariophilie de Rambouillet
 © 2008-2013 Section Terrariophilie et Aquariophilie de Rambouillet.
Le milieu naturel
La mangrove est une forêt de palétuviers. Elle se situe dans des zones tropicales.
Les palétuviers sont des arbres. Ils poussent où l’eau douce des fleuves et l’eau salée de la mer se mélangent. En fonction des marées, leurs racines sont parfois sous l’eau, parfois hors de l’eau.
L’eau de la mangrove est calme, peu profonde, et pauvre en oxygène

Les animaux de la mangrove peuvent vivre dans de l’eau douce et de l’eau salée. Ils supportent aussi les périodes d’assèchement. Ils sont amphibies. La mangrove est un lieu privilégié pour de nombreux alevins (bébés poissons) qui y trouvent des nutriments et cachettes en quantité.
  
toxote jaculator                
Poecilia sphenops
Un poisson typique est le périophtalme qui a des nageoires qui lui permettent de sortir de l’eau et de se déplacer. Il peut vivre de longues périodes hors de l’eau.
On trouve aussi des crabes comme le crabe violoniste qui creuse des terriers dans la vase. Il est très utile pour l’aération du sol des mangroves.
Dans les mangroves, vivent aussi divers mollusques, lézards, serpents, tortues de mer, crocodiles ...
  
Cardiosoma armatum
Périophtalme
Tétraodon Fluviatilis
Description des poissons







pointez l’image
La population
Nous avons reconstitué au club, un bac de 430 litres (120x90x40), avec des poissons de mangrove. L’eau est une eau saumâtre moins salée que l’eau de mer. Sa densité est située entre 1005 et 1012. Nous utilisons du sel pour aquarium récifal. La température de l'eau est de 26°C. Le bac est éclairé par deux tubes "T5" de 54 Watts. Une pompe de jet pour faire un mouvement circulaire de l’eau et un filtre extérieur.
Vu la taille du bac Il faut rajouter de l’eau douce tous les jours, l’évaporation étant trop importante une mesure de salinité est faite chaque semaine.
Au centre il y a une plage de sable avec quelques racines lieu de repos et de nourrissage des périophtalmes et des crabes.
Notre crainte était de faire cohabiter les crabes déjà de belles tailles dans notre bac. Les Cardiosoma  sont omnivores et n'ont fait aucun dégât sur la faune aquatique, mais ils ont dévoré les quelques plantes qui ce trouvaient dans le bac
Et les palétuviers ?  Les palétuviers sont protégés donc difficiles à trouver nous avons pû récupérer quelques pieds et maintenant nous allons tout faire pour qu'ils poussent.
L'aquarium d'exposition
  
  
Tétraodon Palembangensis