Bac Victoria
Le milieu naturel
Le lac Victoria ou Nyanza est le plus grand lac d'Afrique en termes de superficie avec 68 100 km2. Il doit son nom à l'explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier européen à l'atteindre, et qui le baptisa en l'honneur de la Reine Victoria.
Situé en Afrique de l'Est, au cœur d'une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest,
Blanc, le plus long affluent du Nil.Le lac Victoria contient plus de 500 espèces de poissons dont 300 endémiques appartenant au genre Haplochromis et deux espèces endémiques de tilapias appartenant au genre Oreochromis Il existe aussi une espèce de protoptère, ou dipneuste africain (Protopterus aethiopicus), poisson pulmoné obligé de respirer régulièrement à la surface.Depuis l'introduction de la perche du Nil dans les années 1950 par les colons britanniques, plus de 200 espèces endémiques d’Haplochromis ainsi que l’Oreochromis esculentus ont disparu et de nombreuses espèces sont en voie de disparition.
la République Démocratique du Congo à l'ouest et la Tanzanie au sud. Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du grand rift, il est la source du Nil
L'aquarium d'exposition
La population
Neochromis rufocaudalis
Observations :
Ce sont des espèces magnifiques qui sont malheureusement trop rarement maintenue.Leurs comportement calme et leurs couleurs brillantes devraient pourtant ravir les amateurs.
Lithochromis rubripinnis
Infos
Presse
Galerie
Section Terrariophilie
et Aquariophilie de Rambouillet
© 2008-2013 Section Terrariophilie et Aquariophilie de Rambouillet.
Volume total du bac :240litres
Dimensions : 120x40x50
Dureté :20 Nitrate:25
PH:7.8 Température:25°
25 Kg d'ardoise plate et galet - 15 Kg de sable fin - racine - anubias - Cryptocoryne aponogétifolia